Petit musée, grande découverte !

L'arrivée de la micro-informatique et la bureautique notamment, font rapidement baisser l'activité des mécanographes qui finira par disparaître totalement dans les années 80/90.
 
 
 

Avec la forte croissance de la bureautique, plusieurs milliers de machines furent envoyées à la casse. Par bonheur, des collectionneurs ont sauvé ces belles mécaniques. Il en existe une centaine qui recherchent la perle ou la pièce rare au milieu des vides greniers, salles des ventes ou bourses d'échanges.

 

Les principaux modèles présentés, parmi les 300 machines exposées :

Plusieurs machines à écrire américaines du 19ème siècle dont l’une de 1896, une machine allemande sans clavier ainsi de la Valentine (machine italienne exposée au MAM de New York), plusieurs anciennes machines de différents pays y compris la Suisse. Un « éclaté » expliquant le principe mécanique d’une machine à écrire avec les outils nécessaires pour la maintenance. L’historique depuis 1714 avec les principaux inventeurs.

 

L’historique du calcul depuis la préhistoire avec de véritables bouliers chinois et les principales découvertes dans ce domaine. Présentation et explication des principes de calcul mécaniques avec utilisation par les visiteurs (avec des machines à calculer du début du 20ème siècle). La plupart des machines sont présentées sans les carters de protection pour permettre de voir fonctionner les mécanismes pendant les calculs.

 

Présentation des machines à calculer construites en Suisse (MADAS) ainsi que chez les principaux constructeurs européens.

 

Les machines pour la comptabilité et la facturation sont issues de fabrications américaines, allemande ou italiennes. La plus ancienne date de la fin du XIXème siècle (Heliot Fischer). Elle est en parfait état de fonctionnement. D’autres marques comme Burroughs ou National et même Olivetti sont présentes.

 

Chaque année, de nouvelles machines rejoignent le musée. Si vous avez un trésor dans votre grenier, n'hésitez par à nous solliciter.

 

Naissance du musée

• Octobre 1980 : Exposition de machines à écrire, sur l'ancienne route de Ceyzeriat à Bourg-en-Bresse.


• Février 1994 : Conférence devant les membres du KIWANIS de Bourg-en-Bresse avec exposition de machines.


• 2001 et 2002 : Participation au salon des collectionneurs au centre-ville de Bourg-en-Bresse.


• Mai 2004 : Exposition à la Médiathèque de Bourg-en-Bresse.


• Juin 2007 : Présentation de la collection au Progrès de Bourg-en-Bresse.


• 28 Novembre 2007 : Première réunion de constitution à l’Office de Tourisme.


• 16 Janvier 2008 : A.G constitutive de l'association de gestion du musée de la mécanographie de Bourg-en-Bresse. Emménagement dans un petit local de la rue Bourgmayer à Bourg-en-Bresse.

 

• Juillet 2016 : Le musée de la mécanographie de Bourg-en-Bresse déménage dans de nouveaux locaux, plus spacieux, 47 boulevard Victor Hugo

Le musée de la mécanographie de Bourg-en-Bresse - espace de présentation - machines à écrire
les machines à écrire du musée dans leur nouvel espace de présentation